le Marché de la confiserie

Publié le par tpe-entreprise-haribo.over-blog.com

Le marché de la confiserie, qu'il soit Français ou Européen

 

 est un marché très réactif et en constante innovation.

 


On appelle confiserie, un produit composé à la base de sucre, auquel on rajoute des colorants et des arômes. La base des confiseries, est d'utiliser les matières premières agricoles (sucre de betterave, canne à sucre, sirope de glucose, ...) auquels sont rajoutés des arômes et des colorants dont le but est de rentre le produit plus attrayant à la vue et au goût en possédant de sucroit des qualités nutrionnelles.

 

 

Depuis près de cinq siècles, les confiseurs développent leur savoir-faire pour le plaisir des petits et des grands. Un savoir-faire fortement attaché aux traditions, qui se perpétue et se modernise au fil des générations. 

Les bonbons et confiseries font partie de la vie d'une majorité de la population. Ils sont partagés lors de divers occasions, que cela soit en famille ou entre amis. Il existe près d'une vingtaines de familles de confiseries différentes : Les bonbons de sucres cuits, les sucettes, les berlingots ou encore les réglisses ou autres pâtes de fruits.

 

Le marché francais de la confiserie est estimé a 1,23 milliards d'euro en 2007. La consommation moyenne par habitant s'est établie à 3,6 kg en 2002 selon le CSN (Chambre Syndicale Nationale) de la confiserie. Le prix de vente des différents produits à augmenté de 2,5% en moyenne. Le marché de l'enfant représente environ 18% du marché total, d'ou l'interet pour les entreprises tel que Haribo à vouloir priviligé ce marché . Il existe trois grandes catégories dans le marché de la confiserie : L'enfant, l'adulte et la famille (voir graphique ci-contre)

 

 



Evolution du marcgé

 

 


Quelques chiffres sur la confiseries de sucre en France :

 

  • Aujourd'hui en France, Haribo compte 3 usines avec une totalité de 6000 employés, une centaine d'entreprises spécialisées et des milliers d'artisants.
  •  
  • Un chiffre d'affaire supérieur à 1 milliards d'euros.
  •  
  • Une production de 216 000 tonnes de confiseries en 2003 et une hausse de 14% en 10 ans.
  •  
  • 20 variétés de bonbons et plus de 550 spécialitées régionales.

 


              
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Les sorties régulières de nouveaux produits de plus en plus modernes permettent une évolution croissante de la consommation de confiseries.

 

 

 

Quelques chiffres sur la confiserie Haribo dans le monde

 

En Europe, on compte 15 usines ainsi qu'une autre en Turquie. Cinq de ces  usines se situent ,où est né Haribo, en Allemagne.

Dans le monde, Haribo exporte dans 105 pays et a des filliales commerciales dans chaque pays européens ainsi qu'au Etats Unis.

 

Haribo est une entreprise qui a su s'imposer comme point de référence sur le marché, il est connu par tous et est présent sur ce marché depuis 1986. Haribo est à la pointe de l'innovation ce qui en fait une grande puissance commerciale.

 

 

Marché de leur confiserie

 

Haribo est un marché très réactif et en constante innnovation. Il y a une sortie régulière de nouveaux produits. Ce marché du bonbon vise tout type de public: les enfants tout comme les adultes.

Aujourd'hui Haribo a une grande variété de produits et un réseau international même mondial de production et de distribution

 

 

Un développement basé sur l'innovation.

 

De nombreuses stratégies de développement sont mises en place pour augmenter la vente: production de produits variés et de qualité qui est une des premières stratégies réalisées par Hans Riegel, des prix accessibles à tous, une présence importante sur tous les canaux de distribution et bien sûr une communication très développée comme les publicités qu'elles soient télévisuelle, radio, ou même journlistique.

 

 

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